Résumons.
Le 9 décembre dernier les fascistes du GUD, groupuscule violent d’extrême-droite se renommant désormais « Bastion social », inaugurent un local associatif dénommé l’Arcadia devant servir de base à leur propagande.
Le jour même de l’inauguration, nous réussissons à nous mobiliser à 400 personnes pour réclamer la fermeture du local et signifier le refus de l’extrême-droite. Roland Ries, le maire de Strasbourg, condamne l’existence de cette verrue. Le gérant du Baromètre, trompé par les fascistes s’étant fait passer pour des agents immobiliers afin de louer son bar, clame son opposition à leur idéologie et soutien la fermeture de leur local. Peu après, des tracts sont distribués dans le quartier de l’Esplanade tandis que des habitant.e.s commencent à s’organiser et à parler de pétitions contre l’Arcadia. Le 13 décembre, un des fondateurs du local, Thomas Beauffet, est condamné à 8 mois fermes pour avoir participé à une lâche agression raciste en bande sur un jeune d’origine algérienne le soir de l’inauguration. On notera aussi ce soir-là une agression homophobe ainsi que, plus tard, des tags racistes sur une épicerie arabe. Simple coïncidence ?
Tandis que la page Facebook « Fermons l’Arcadia » dépasse désormais les 1000 likes, le local des fascistes est taggé par deux fois, recouvert de stickers, sa serrure encollée et ses vitres défoncées. Au milieu de ce climat hostile où même des youtubeurs d’extrême-droite clashent l’Arcadia, ces derniers tentent de faire bonne figure en posant devant des paquets de pâtes et en prenant des selfies avec des sans-abris blancs – dégueulasse instrumentalisation de la misère sociale ne trompant personne : nous savons comment se comporte l’extrême droite en matière de solidarité chaque fois qu’elle a le pouvoir, il suffit de regarder les mesures anti-mendicité à la mairie FN d’Hénin-Beaumont ou la tentative d’expulsion du Secours Populaire par la mairie FN d’Hayange…
En vérité, le bilan de l’Arcadia est qu’en 3 jours d’ouverture les fachos en sont déjà réduits à appeler à des soirées ou cagnottes de soutien pour se repayer des vitres ou envoyer des oranges à leur pote en taule.
Pareille imbécilité ferait sourire si le contexte n’était pas aussi grave à l’heure où le ministre Gérard Collomb choisit lui aussi de nourrir le racisme en s’alignant sur la « préférence nationale » pour mettre fin à l’hébergement d’urgence inconditionnel, au grand dam des associations.
Face à tout cela, nous continuerons d’organiser la riposte aussi longtemps qu’il le faudra et appelons chacun.e à venir grossir les rangs de la manifestation du 20 janvier !
Par ailleurs, nous soutenons toute prise d’initiative, individuelle ou collective, visant à faire fermer le local du 29 rue Vauban. Un site a été mis en place afin de pouvoir télécharger tracts, affiches, etc. à venir :
https://fermonslarcadia.noblogs.org/
Nous rappelons également à toutes fins utiles qu’il existe à Strasbourg des associations de soutien aux sans-abris sans discrimination qu’il s’agisse d’Abribus, du Collectif SDF Alsace, de Médecins du Monde, etc.
Nous avons le talon sur la tête de l’Arcadia. Continuons d’appuyer.